Type de formation Département Durée de la formation
Mastère de recherche Economie et méthodes quantitatives 4 semestres - 2 ans

Deux parcours en 2eme année :

  • AIDE A LA DECISION
  • PREVISION

Ce mastère s'insère dans le cadre de l'évolution informationnelle et technique caractérisée par l'avènement des techniques de l'information et par l'intégration des outils des technologies de l'information avec les outils quantitatifs de prise de décision.

  • La formation vise à doter les étudiants de mécanismes et d'outils nécessaires afin de pouvoir, comprendre, intégrer et innover en matière de compétitivité des entreprises. La maitrise d'outils quantitatifs de prévision et d'aide à la décision permettra d'aider les entreprises à mieux gérer leurs parts de marché sur le plan stratégique et à augmenter leurs gains de productivité sur le plan opérationnel.
  • La formation vise à préparer l'étudiant à poursuivre des recherches dans le domaine de la modélisation, de prévision et d'aide à la décision.

Le mastère modélisation permet à l'étudiant de poursuivre assez aisément des études de doctorat mais aussi de s'intégrer comme analyste dans une entreprise ou firme de conseil. Le mastère offre la possibilité de se spécialiser dans le champ de l'intelligence des affaires et d'acquérir une expérience en recherches scientifiques en économie mathématique, en recherche opérationnelle, en analyse des données, en statistiques et en économétrie.

Les études s'étendent sur quatre semestres. Les trois premiers semestres sont consacrés à l'enseignement et le quatrième semestre est consacré au mémoire de recherche.